Présentation

Zoé Vanier-Schneider
Membre professionnelle de l’Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie / 11253390

DĂ©tentrice d’une maĂźtrise en thĂ©rapie par les arts (M.A.), j’ai travaillĂ© pendant trois ans auprĂšs d’enfants et d’adolescent.e.s en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Mes fondements s’ancrent dans la thĂ©orie de l’attachement et dans les principes de la psychologie humaniste. Également comĂ©dienne de formation, j’entretiens une pratique artistique multidisciplinaire de laquelle je m’inspire pour l’élaboration de mes sĂ©ances, proposant ainsi une variĂ©tĂ© d’outils thĂ©rapeutiques. 

Je crois fonciĂšrement au pouvoir transformateur de l’imaginaire. Enfant, la pratique du thĂ©Ăątre a grandement contribuĂ© Ă  mon Ă©panouissement. En prenant des rĂŽles, j’ai appris Ă  adopter diffĂ©rents points de vue et Ă  explorer mes Ă©motions dans un cadre sĂ©curisant.

C’est dans un dĂ©sir de partager les bienfaits du jeu et de l’expression que j’ai choisi cette voie professionnelle. Au-delĂ  des diagnostics, je vais Ă  la rencontre de l’essence de chacun.e avec un regard nouveau et curieux.

Je peux Ă©mettre des reçus Ă  des fins d’impĂŽts et d’assurance.

La dramathérapie, une approche centrée sur les arts

La dramathĂ©rapie utilise des procĂ©dĂ©s artistiques Ă  des fins thĂ©rapeutiques. Les jeux de rôles, le masque, le jeu dans le sable, la marionnette et les exercices crĂ©atifs constituent toutes des stratégies employées par les dramathérapeutes afin de faciliter l’expression d’émotions et le dĂ©veloppement des compétences sociales et adaptatives.

À qui s'adresse ce service?

Mon service de thĂ©rapie par les arts est spĂ©cialement conçu pour les enfants et les adolescents de 4 Ă  16 ans qui ont besoin d’un espace sĂ©curitaire pour s’exprimer autrement que par les mots. Que votre enfant soit timide, anxieux.se, dĂ©bordant.e d’énergie ou simplement curieux.se d’explorer son monde intĂ©rieur de maniĂšre crĂ©ative, je suis lĂ  pour l’accompagner Ă  son rythme, dans le respect de sa personnalitĂ© unique.

Enjeux abordés

‱ Gestion des Ă©motions

‱ DifficultĂ©s d’adaptation liĂ©es au TDAH ou au Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

‱ Enjeux liĂ©s Ă  l’attachement

‱ Deuil / SĂ©paration

‱ AnxiĂ©tĂ© / Stress

‱ Estime de soi et confiance en soi

‱ Relations sociales et familiales

Le jeu, un outil d’intĂ©gration

Le jeu est utilisé naturellement par les enfants pour les aider à comprendre et à intégrer leurs émotions.
Les apprentissages acquis dans le « faire semblant »  les prĂ©pare aux divers scĂ©narios de la vie. Le jeu devient ainsi un moyen de tester leurs limites, de faire des erreurs et d’interagir avec autrui. La dramathĂ©rapie utilise cette prĂ©disposition spontanĂ©e de l’enfant comme levier d’exploration et de transformation. 

À quoi peut-on s’attendre d’une sĂ©ance ?

Les sĂ©ances se dĂ©roulent en quatre Ă©tapes, soit : l’ouverture, le rĂ©chauffement, l’exercice principal et la clĂŽture. Le mouvement, les histoires et les symboles deviennent alors des langages alternatifs pour se dĂ©voiler. En dramathĂ©rapie, l’usage de procĂ©dĂ©s artistiques ne reprĂ©sente pas une fin en soi, mais bien un moyen de faciliter l’accĂšs Ă  l’univers du ou de la cliente.

Quelles sont les bénéfices d'une telle approche?

En offrant un espace d’expression sĂ©curisant Ă  travers le jeu symbolique et la mise en scĂšne, la thĂ©rapie par les arts aide les jeunes Ă  explorer leurs Ă©motions de maniĂšre non verbale, favorisant ainsi la rĂ©gulation Ă©motionnelle et le dĂ©veloppement de la rĂ©silience. Selon des Ă©tudes, cette forme de thĂ©rapie rĂ©duit l’anxiĂ©tĂ© et amĂ©liore l’estime de soi, en particulier chez les enfants ayant vĂ©cu des Ă©preuves difficiles, comme le souligne la National Alliance on Mental Illness (NAMI) et la British Association of Dramatherapists ​(NAEYC)​(Raising Children Network).